VIDEO. Inégalités mondiales : l'écart se creuse encore

Alors que la 45e édition du Forum économique mondial de Davos se tient du 21 au 24 janvier, Oxfam a publié une étude sur la croissance des inégalités dans le monde.

France 2

À la veille du forum international de Davos, une étude sur les inégalités dans le monde a été présentée lundi 19 janvier. Selon un rapport réalisé par l'ONG Oxfam, le patrimoine cumulé des 1% les plus riches dépassera, en 2016, celui des 99% restants.

Tiercé des plus riches : Américains, Japonais, Français

Parmi les plus riches, il y a les multimilliardaires mondialement connus comme Bill Gates, Liliane Bettencourt, mais aussi Warren Buffet. Les 80 personnes les plus riches de la planète possèdent ainsi autant que les populations d'Afrique, d'Inde et de Chine réunies.

D'après une équipe de France 2, les personnes les plus riches se concentrent dans les pays occidentaux. Les Américains arrivent en tête, suivis des Japonais. Les Français sont en troisième position.

Toujours selon l'étude d'Oxfam, le patrimoine des plus riches continue d'augmenter au fur et à mesure des années, alors que celui des plus pauvres diminue sans cesse depuis 2010.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les inégaltiés se creusent dans le monde.
Les inégaltiés se creusent dans le monde. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 2)