Vers une augmentation des tarifs de l'électricité

Le patron d'EDF réclame une hausse de 2,5% pendant trois ans de la facture d'électricité. Une demande motivée par le probable rachat d'Areva.

France 2

Voulue par le gouvernement, la reprise d'Areva par EDF pourrait avoir un impact direct sur le portefeuille des Français. Le PDG du fournisseur d'électricité, Jean-Bernard Lévy, a demandé une hausse de 2,5% de la facture des abonnés, et cela pendant trois ans. Sa requête est motivée par le fait que la société est déjà fortement endettée et devrait débourser au moins un milliard d'euros pour sauver Areva, et acquérir la minorité de blocage.

La facture prend en compte des investissements d'EDF

Par ailleurs, l'entretien des centrales nucléaires coûte cher : le parc existant a déjà 30 ans, et EDF compte le prolonger encore 50 à 60 ans. Il faudra donc investir deux fois plus pour le garder en bon état de marche, de 2,5 à 5 milliards d'euros par an. De plus, les tarifs réglementés ne couvrent pas les coûts d'EDF, d'où les hausses successives de ces deux dernières années. Depuis 2007, la facture d'électricité a augmenté de près de 30%.

Le JT
Les autres sujets du JT
La tour EDF dans le quartier de la Défense à Puteaux en région parisienne.
La tour EDF dans le quartier de la Défense à Puteaux en région parisienne. (MANUEL COHEN / MANUEL COHEN)