Un pommeau de douche intelligent pour économiser l'eau

Pour consommer moins d'eau, les entreprises françaises rivalisent d'ingéniosité. Elles ont ainsi mis au point un pommeau de douche responsable.

Voir la vidéo
France 3

Pour Clélia, en CE1, le soir, il y a deux rituels : apprendre ses leçons, et se laver dans une douche pas comme les autres. Gregory Fault a installé un pommeau intelligent : "quand le pommeau est vert, c'est qu'on est au début de la douche, ça dure une dizaine de litres à peu près, et puis elle change de couleur par paliers", explique-t-il. Après dix litres, le jet passe au bleu, à 20 litres au violet, à 30 litres au rouge, puis il se met à clignoter si la douche dépasse les 40 litres.

200 euros d'économie par an pour une famille de 4 personnes

L'idée de cette douche ludique a germé aux pieds des Alpes, à Grenoble (Isère), dans la tête de cet ingénieur en télécommunications. Chaque jour, ses enfants utilisaient des centaines de litres pour se laver. Un gâchis qui l'a poussé à créer son entreprise. La salle de bain est le premier poste de consommation d'eau. Les Français utilisent entre 60 et 80 litres par douche. Ce pommeau lumineux permet d'économiser 20 litres en moyenne. Selon son fondateur, il permettrait d'économiser 200 euros par an pour une famille de quatre personnes.

Le JT
Les autres sujets du JT