Cet article date de plus de trois ans.

Terrains à 1 euro : l'espoir des maires

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Terrains à 1 euro : l'espoir des maires
FRANCE2
Article rédigé par
France Télévisions

France 2 vous propose de dresser un premier bilan des terrains à 1 euro. L'idée avait été lancée par plusieurs communes il y a deux ans pour lutter contre la désertification, et relancer l'activité des villages.

Des terrains à bâtir pour seulement 1 euro, c'est le pari de certaines communes rurales. Objectif : attirer de nouveaux habitants, et faire vivre les écoles. Mais ce pari est-il toujours gagnant ? Dans la Creuse, à Saint-Sulpice-les-Champs, le maire s'est transformé en agent immobilier. Il reçoit une vingtaine d'appels par jour pour ses terrains. À tous, il pose la même question, essentielle pour lui : "Vous avez des enfants, vous êtes en couple ?" 

Deux terrains déjà vendus 

Deux terrains ont déjà été vendus. La famille Le Baron, qui tient une boucherie dans le village, a profité de l'opération pour faire construire une maison. Elle avait prévu d'acheter un bien de 80 mètres carrés dans la ville voisine, mais ici, elle a pu s'offrir 40 mètres carrés de plus. De nouveaux habitants pour faire vivre les commerces et la petite école de campagne.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Votre argent

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.