La revalorisation à minima du Smic, un prêt à taux zéro plus favorable ou encore la complémentaire santé qui devient obligatoire, France 3 fait le point sur les nouveautés de l'année 2016.
Qui dit 1er janvier, dit lot de nouveautés. Qu'est-ce qui va vraiment changer en 2016 ? D'abord, la revalorisation du Smic. Il gagnera seulement 0,6% par rapport à 2015. Soit 1466,62 euros brut mensuel. C'est la quatrième année consécutive que le salaire minimum est revalorisé à minima.
De son côté, la prime d'activité bénéficiera à 5,6 millions d'actifs. Elle se substitue à la prime pour l'emploi et au RSA activité. Grande nouveauté, les jeunes actifs de 18 à 25 ans pourront désormais la toucher, comme les travailleurs handicapés. En revanche, le plafond de ressources pour y prétendre va baisser.
Prêt à taux zéro
Pour les travailleurs toujours, la complémentaire santé devient obligatoire au 1er janvier. Financée à 50% par l'employeur, elle garantira aux salariés des droits élargis pour se soigner. Enfin pour les primo-accédants, un prêt à taux zéro très favorable : jusqu'à 40% du prix d'achat d'un bien neuf. Et des conditions d'accès plus souples.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.