Rentrée : ruée sur les fournitures scolaires

À un mois de la rentrée scolaire 2016-2017, les parents anticipent déjà les achats de fournitures.

Dans un hypermarché du Bas-Rhin où s'est rendue une équipe de France 3, les fournitures scolaires sont en rayon depuis fin juin. Un espace de vente quatre fois plus grand et les parents sont déjà présents. "On fait ça avant de partir en vacances, comme ça après on est tranquilles", témoigne une femme. D'autant plus que les demandes sont parfois très précises : "Je recherche un protège-cahier intégré vert", raconte un homme.

Les papeteries toujours dans le jeu

Les fameuses listes de fournitures scolaires établies par les enseignants s'appuient sur des directives de l'éducation nationale. Au cœur des préoccupations cette année, des produits triables et recyclables, et des cartables allégés. Le budget peut lui aussi être pesant : en moyenne l'an dernier, 190,42 euros pour un collégien. Moins compétitives, les papeteries tirent leur épingle du jeu en cette période : le client peut déposer sa liste et le commerçant choisir pour lui.

Le JT
Les autres sujets du JT
A l\'approche de la rentrée, une femme achète des fournitures scolaires dans un supermarché de Lille, le 18 août 2014.
A l'approche de la rentrée, une femme achète des fournitures scolaires dans un supermarché de Lille, le 18 août 2014. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)