Pouvoir d'achat : le vrai du faux

Alors que la baisse du pouvoir d'achat ne date pas d'hier, les Français semblent s'en rendre davantage compte aujourd'hui. Les explications de la journaliste de France 2 Alexandra Bensaïd.

fRANCE 2

Les Français sont de plus en plus mécontents : leur pouvoir d'achat est en baisse. "Cela se voit particulièrement aujourd'hui avec le retour de l'inflation et les salaires de ceux qui ne sont pas cadres suivent tout juste", note la journaliste Alexandra Bensaïd sur le plateau de France 2. "Depuis un an, tout devient plus cher ou presque", poursuit-elle. Le prix des services internet est en baisse, tout comme celui du petit électroménager avec moins 7% sur les fers à repasser.

Les prix de l'alimentation en hausse

Le prix des denrées alimentaires a, en revanche, bel et bien augmenté. "Le beurre et les pommes de terre ont augmenté de 11%, illustre Alexandra Bensaïd. Or, les plus modestes expliquent que c'est déjà sur l'alimentation qu'ils se serrent la ceinture." Le chauffage et le loyer font aussi partie des dépenses lourdes.

Le JT
Les autres sujets du JT
En septembre 2012, l\'alimentation s\'est renchérie de 0,2%, sous l\'effet de la hausse des prix des produits frais.
En septembre 2012, l'alimentation s'est renchérie de 0,2%, sous l'effet de la hausse des prix des produits frais. (MYCHELE DANIAU / AFP)