Pouvoir d'achat : "devenir plus riche nous rend particulièrement heureux"

Les Français seraient plus pessimistes que leurs voisins. C'est notamment pour cela qu'ils apportent une attention particulière à leur pouvoir d'achat.

En France, le pouvoir d'achat est l'une des premières préoccupations des habitants. La journaliste Alexandra Bensaid fait le point en plateau. "Les économistes le disent : il y a chez nous une corrélation très forte entre le revenu et le bonheur. Devenir plus riche nous rend particulièrement heureux parce que nous sommes de profonds pessimistes, plus que nos voisins", précise la journaliste.

"Nous redoutons un malheur collectif"

"Qu'il s'agisse de trouver un emploi, ou un logement, ou d'accéder à des soins, d'avoir une bonne éducation...Nous nous angoissons désormais du déclin de notre État-providence. Nous redoutons un malheur collectif et cela nous pousse à rechercher un bonheur privé : tout simplement de l'argent qui nous protégera". Mais avons-nous des raisons légitimes d'être inquiets ? Selon la Banque de France, "le pouvoir d'achat des Français va progresser de manière soutenue jusqu'en 2020". Néanmoins, "chacun des Français veut savoir ce qui va lui arriver. Et là, les annonces sur la fiscalité se multiplient, certaines organisent des transferts de richesse entre les retraités et les actifs...Tout cela est profondément anxiogène", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le voleur a voulu s\'emparer de trois lingots et de plusieurs pièces en or, pour un montant estimé à 115.000 euros. (illustration)
Le voleur a voulu s'emparer de trois lingots et de plusieurs pièces en or, pour un montant estimé à 115.000 euros. (illustration) (GROUILLE PIERRE-JEAN / MAXPPP)