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Pendant la Coupe du monde, les ventes de bière et de gâteaux apéritifs s'envolent

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La Coupe du monde change nos habitudes de consommation (ANNE-CLAIRE LE SANN / FRANCE 3)
Article rédigé par Martin Gouesse - Anne-Claire Le Sann
France Télévisions

Tous les mois France 3 et l'institut IRI se penchent sur les prix d'un panier de produits prélevés dès la sortie des caisses. Verdict : en mai, les prix ont baissé légèrement et, en juin, le football a eu une répercussion sur les produits achetés.

Francetv info s'associe à France 3 et à l'institut IRI pour donner tous les mois un instantané de l'évolution des prix des produits du quotidien. Ceux-ci ont été directement prélevés à la caisse des supermarchés de France. Des millions de références sont ainsi analysées par l'institut, qui détermine un prix moyen pour chaque produit.

Quarante et une familles de produits ont été sélectionnées. On y trouve des produits de consommation courante, comme le lait, le café, les conserves de haricots verts ou le shampoing. Ces échantillons représentent 40% de ce que les Français consomment chaque semaine.

Au menu : salades préparées, bières et esquimaux

Mais en période de Mondial, quelles sont les répercussions sur les paniers des supporters et des autres ? Apparemment, les Français grignotent davantage devant leurs télés pour suivre les matchs. Au menu quand on est sur son canapé : des gâteaux apéritifs, des pizzas et des salades. Ainsi, les ventes de gâteaux pour l'apéro ont bondi de 10%, les pizzas se vendent également davantage ( +7%), mais surtout, les salades déjà préparées s'envolent : +17% de ventes le mois dernier.

Mais il faut également se désaltérer devant tant d'efforts de l'équipe de France. Au rayon boisson, les ventes de bières augmentent de 22% et celles des sodas de 17%. Pour le dessert, les glaces en bâtonnet sont très recherchées. Leurs ventes grimpent de 27%.

Certes ce sont aussi des produits que l'on consomme lorsque l'été débute, mais selon l'IRI, il existe bien un effet Coupe du monde. Par rapport au mois précédent, les Français ont dépensé entre 20 et 30 millions d'euros de plus dans les hypermarchés et supermarchés.

Neuf mois de baisse des prix

Notre panier de 40 produits valait, au mois de mai, 96,53 euros, soit 50 centimes de moins par rapport à avril. Les prix baissent donc depuis neuf mois. De grosses opérations de promotions sur les produits de beauté sont en partie responsables de ce tassement. Juste avant l'été, leurs prix ont baissé de 3,7%.

D'autres produits du panier de France 3 ont également vu leur prix diminuer. C'est notamment le cas des produits laitiers, de l'épicerie et des produits d'entretien.

Mais cette baisse des prix n'est pas forcément une bonne nouvelle. Si elle se prolonge, elle peut amener le consommateur à attendre avant d'acheter, en espérant que les prix continuent de chuter. Le risque, pour l'économie française, c'est donc que la consommation s'effondre.

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