Paiements : le sans contact en plein essor

Les paiements sans contact sont de plus en plus nombreux. Selon les dernières statistiques, ils représentent 65% des transactions bancaires. 

France 3

2 135 distributeurs de billets ont disparu en 2019. La tendance s’est accélérée ces derniers mois, avec la crise sanitaire, et l’argent liquide circule moins. Dans une commune des Vosges, les 900 habitants doivent parcourir 15 km pour retirer de l’argent. Aux pieds de l’hôtel de ville, le dernier distributeur a disparu l’année dernière. "Bien souvent, je suis coincée. J'oublie d’en prendre et j’arrive; là, j’ai plus rien", raconte une habitante. 

Des disparités selon les populations 

La situation inquiète également Bernard Noël, le boulanger. "Le distributeur, La Poste… ça fait beaucoup de fermetures dans le village", explique-t-il. Pour le maire de la ville, les vacanciers comme les poids lourds ne sont plus encouragés à s’arrêter et consommer. Les points de retraits disparaissent partout en France, et notamment dans les grandes villes. Pour la juriste Sandrine Perroid, les banques ne jouent plus leur rôle : "Toutes les populations ne sont pas disposées à utiliser les paiements par carte, certaines ont besoin d’espèces." 

Le JT
Les autres sujets du JT
Illustration paiement sans contact. 
Illustration paiement sans contact.  (RICHARD BRUNEL / MAXPPP)