: Vidéo François Villeroy de Galhau : "L’Europe ne va pas si mal"
A l’occasion des Journées de l’économie à Lyon, Jean-Paul Chapel reçoit François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, mercredi 9 novembre dans ":L’éco". Ce dernier en est convaincu : l’Europe ne va pas si mal qu’on ne le dit.
"L’Europe va mal, mais pas si mal qu’on ne le dit, et moins bien pourtant qu’elle ne pourrait". C’est François Villeroy de Galhau qui l’affirme mercredi 9 novembre sur le plateau de ":L’éco". Il continue : "Dans le contexte qu’on connaît, l’Europe porte un modèle social avec davantage de service public, moins d‘inégalité dont nous pouvons être fière. Mais il ne faut pas s’arrêter là : ce modèle nous coûte trop cher et ne crée pas assez de croissance et d’emploi. Il faut faire des réformes en France, et prendre exemple sur nos voisins européens qui sont au plein-emploi".
A propos de la réforme annoncée mercredi 9 novembre sur le nouveau calcul du taux de rémunération du Livret A, François Villeroy de Galhau nous éclaire : "ça n’est pas une grande réforme. Il n’est pas question de baisser le taux du livret A. Il a d’ores et déjà été décidé qu’on maintiendrait les 0.75% actuel au 1er février prochain". Il poursuit : "il s’agit d’une adaptation de bon sens pour mieux concilier plusieurs objectifs, notamment la protection de l’épargne des Français contre l’inflation et le maintien du Livret d’épargne populaire à 50%".
Geler les retraits pour protéger les Français ?
A la Question qui fâche du Huffington Post sur l’assurance-vie et la possibilité qu’accorde la dernière loi Sapin aux banques de geler les retraits des Français, François Villeroy de Galhau se défend : "ça n’est pas ça dont il s’agit. Il s’agit de protéger l’épargne des assurés. Vous n’en avez jamais entendu parler parce qu’on ne l’a jamais utilisé. C’est une protection en cas de crise grave qui sert à assurer l’égalité des droits des Français".
Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine l’interview par la chanson préférée de l’invité. François Villeroy de Galhau a choisi Le plat pays, de Jacques Brel. Il justifie ce choix : "Je ne suis pas originaire de Belgique mais je suis toujours très ému par ce chant qui est un cri d’amour et de fidélité envers son pays. Et comme beaucoup de ceux qui nous écoutent, j’aime profondément mon pays".
":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.