Prix de l'énergie, transports, Livret A : quels changements au 1er février ?

Le 1er février apporte son lot de changements pour votre porte-monnaie. La journaliste Dorothée Lachau fait le point sur ces évolutions sur le plateau du 13 Heures.

France 2

Le prix de l'électricité est en hausse en février. En effet, les tarifs réglementés augmentent de 2,4% pour les particuliers et les petites entreprises. "La commission de régulation de l'énergie a fait le calcul : ça revient à une hausse de 21 euros par an en moyenne pour 25 millions de foyers", détaille Dorothée Lachau. En revanche, les prix du gaz sont en baisse de 3,3% à partir du 1er février.

Plus bas niveau historique pour le Livret A

Autre changement : le Livret A baisse aussi. "Le placement préféré des Français ne valait déjà plus grand-chose, mais aujourd'hui il va vous rapporter encore moins. Il passe de 0,75% à 0,5%, c'est son plus bas niveau historique", précise la journaliste. Pour les automobilistes, les péages coûteront plus cher, en moyenne de 0,82%. Le tarif minimum des courses de taxis augmente quant à lui de 20 centimes, passant à 7,30 € partout en France. Pour les participants à l'Euromillions, le jackpot maximum passe de 190 millions d'euros à 250 millions d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
(DENIS CHARLET / AFP)