Livret d’épargne populaire : une économie intéressante peu connue des Français

Publié
Livret d’épargne populaire : une économie intéressante peu connue des Français
FRANCE 2
Article rédigé par
J.Duponchel, B.Six, M.Mouamma, A.Canestraro - France 2
France Télévisions

Comme il l’avait annoncé, l’État a augmenté le taux du livret A. Il passe de 0,5% à 1%. Le livret d’épargne populaire augmente lui aussi, passant de 1% à 2,2%. Mais ce type d’épargne reste pourtant méconnu des Français.

C’était une augmentation attendue pour les plus de 7 millions de détenteurs d’un LEP (livret d’épargne populaire). Son taux passe de 1% à 2,2% dès ce mardi 1er février. Un couple de retraités possède 5 000 euros sur ce livret. Avec la hausse, ils toucheront 110 euros d’intérêts l’année prochaine. "Quand c’est augmenté, c’est toujours mieux", se réjouit la femme. Pour d’autres en revanche, l’augmentation n’est pas suffisante. "Vu l’inflation, vu notre panier de courses…Ça ne sert absolument à rien", pense un homme interrogé à ce sujet.

Le livret d’épargne populaire, peu sollicité

Pour le LEP, est éligible une personne seule sans enfant à charge, avec un revenu n’excédant pas 20 296 euros par an maximum. Pourtant, huit millions de personnes ne l’auraient pas encore ouvert. "Souvent les banques négligent ce produit ce qui fait que de nombreux Français qui en ont le droit n’ont pas accès à ce produit d’épargne intéressant", juge Philippe Crevel, directeur du cercle de l’épargne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.