Livret A : un placement qui fait perdre de l’argent
En 2019, le livret A et le livret développement durable n’ont pas été rentables. Explications du journaliste Hervé Godechot.
80% des Français disposent d’un livret A, le placement préféré des Français. Pourtant, lui et son cousin, le livret développement durable, rapportent de moins en moins. "Ils ont même fait perdre de l'argent aux épargnants en 2018, décrypte d’Hervé Godechot. Le calcul est simple : l'an dernier, les prix à la consommation ont bondi de 1,8% alors que dans le même temps, l'épargne des deux livrets n'a, elle, été rémunérée qu'à 0,75%."
Un changement d’envergure en 2019
"La valeur de l'argent déposé a été grignotée, explique le journaliste. Si vous aviez 1 000 euros sur votre livret A, vous avez perdu 10 euros de pouvoir d'achat." Pour ce qui est de 2019, "ça va beaucoup dépendre de l'inflation, affirme le journaliste. Le taux du livret A va, lui, rester bloqué jusqu'en février 2020, ce qui est une décision du gouvernement. Il n'a pas bougé depuis le 2 août 2015. À 0,75% c’est le taux le plus bas en 200 ans d'existence de ce livret d'épargne." À partir de février 2020, les choses vont changer, mais on ne sait pas dans quelle direction.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.