Cet article date de plus de six ans.

Livret A : les Français retirent leur argent

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Livret A : les Français retirent leur argent
Livret A : les Français retirent leur argent Livret A : les Français retirent leur argent (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les Français ont tapé dans leurs économies, celles de leur Livret A, comme souvent en octobre, au moment de régler leurs impôts. Mais la décollecte est particulièrement marquée cette année.

Baisse de régime pour le Livret A. Les Français y déposent moins d'argent qu'ils n'en retirent depuis la rentrée. C'est la plus forte chute depuis trois ans, environ 2 milliards d'euros en moins en octobre. Parmi les raisons : la taxe d'habitation à payer ou encore l'approche des fêtes de fin d'année. C'est le deuxième mois d'affilée que le placement préféré des Français subit une décollecte. Avec un très faible taux de rendement, 0,75%, le Livret A ne séduit plus autant.

La conjoncture économique défavorable ?

En plus des dépenses traditionnelles liées à la période, la conjoncture économique y serait pour beaucoup. "Un climat un peu spécifique à 2018, l'inflation qui fait augmenter certains prix donc c'est évidemment moins d'argent disponible pour le Livret A", explique à France 2 Philippe Crevel, du Cercle de l'épargne. Avec les trous d'air enregistrés à la rentrée, le Livret A atteint 8,9 milliards d'euros en 2018, moins bien que l'année dernière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.