Livret A : le taux va-t-il encore baisser ?

En juillet dernier, les placements des Français sur le livret A ont atteint un peu plus de 1,4 milliard d'euros, soit trois fois plus qu'en juin. Un phénomène étonnant, alors que son taux de rémunération, à 0,75%, est inférieur à l'inflation. Il pourrait même encore être revu à la baisse.

France 3

C'est une musique qu'on entend depuis des années : la baisse progressive du taux du livret A. Depuis 2012, le taux de rémunération du livre A est en chute libre. Il stagne aujourd'hui à 0,75%, en dessous de l'inflation, à 1,1%. Le placement préféré des Français fait donc déjà perdre de l'argent, et pourrait encore baisser à l'avenir, avec la mise en place d'un nouveau mode de calcul. L'objectif : se rapprocher des taux du marché bancaire, bien plus bas.

Bercy entretient le suspense

Le livret A à son taux plancher de 0,5% dès février 2020 ? L'éventualité partage les Français. Même peu attractif, le livret A reste une épargne populaire, un symbole. Modifier son taux reste risqué politiquement. À Bercy, pour l'instant, rien n'est tranché. "Décider maintenant serait prématuré. Nous verrons fin janvier le taux proposé et nous choisirons alors de l'appliquer ou d'y déroger", a indiqué le ministère de l'Économie. S'il passe à 0,5%, le livret A atteindrait son taux le plus bas depuis sa création il y a deux cents ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le livret A.
Le livret A. (DENIS CHARLET / AFP)