Cet article date de plus de huit ans.

Le Livret A n'est plus le placement préféré des Français

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Le Livret A n'est plus le placement préféré des Français
Le Livret A n'est plus le placement préféré des Français Le Livret A n'est plus le placement préféré des Français (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le placement a de moins en moins la cote. Le point avec Magali Boissin sur le plateau de France 2.

Le désamour s'est installé entre les Français et leur livret A. Il n'est plus leur placement favori. Et la décollecte amorcée il y a près d'un an se poursuit. Sur le plateau de France 2, Magali Boissin fait le point. "Au mois de novembre, les François ont retiré 1,3 milliard d'euros sur le livret A et cela intervient après une très mauvaise année. Depuis janvier, c'est une fuite quasi continue de l'argent placé sur ces comptes. Au total, sur 11 mois, ces livrets ont perdu 11,67 milliards d'euros et c'est un record", analyse la journaliste. 

De 2,25% à 0,75%

Mais pourquoi ce placement est-il devenu aussi peu attractif pour les ménages ? "Depuis janvier 2013, le taux du livret A n'a pas cessé de dégringoler. Il était de 2,25% il y a trois ans. Il est aujourd'hui de 0,75%, son plus bas historique", détaille la journaliste.  Alors, où va l'argent ? "Il est placé sur des comptes bancaires. Surtout vers l'assurance-vie et le plan-épargne-logement. Les Français n'ont donc pas perdu le goût d'épargner", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.