Épargne retraite : les Français préfèrent placer dans l'assurance vie et l'immobilier

Sur le plateau du 20 heures de France 2, le journaliste Jean-Paul Chapel nous explique pourquoi les Français, invités par le gouvernement à l'épargne retraite, se détournent de ce placement.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Le gouvernement souhaite inciter à choisir l'épargne retraite. Mais c'est pour l'instant loin d'être le placement préféré des Français. "C'est un paradoxe, parce que les Français épargnent beaucoup : 14% de leurs revenus en moyenne. C'est certes moins que les Allemands, mais beaucoup plus que la moyenne européenne à 10%. Mais cette épargne est très peu investie dans les placements retraite. Ils représentent 220 milliards d'euros, seulement 1,5% du patrimoine des ménages", explique le journaliste Jean-Paul Chapel.

L'immobilier, part importante du patrimoine des ménages

Pourquoi se détourne-t-on de l'épargne retraite ? "D'abord parce qu'il y a en France le tabou des fonds de pension, ces fonds investis en actions que la plupart de nos voisins ont adopté. Une retraite par capitalisation. Les Français, eux, restent attachés à la retraite par répartition. Mais, par précaution, ils épargnent aussi dans d'autres produits comme l'assurance vie et surtout l'immobilier qui représente 55% du patrimoine des ménages", précise le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les placements d\'argent peuvent parfois s\'avérer hasardeux.
Les placements d'argent peuvent parfois s'avérer hasardeux.(MAXPPP)