Épargne : les Français ont davantage d’argent sur leurs comptes courants

Des soldes marquées par un coup de frein sur les dépenses. Un paradoxe car il y a beaucoup d’argent disponible sur les comptes bancaires des Français. Christelle Méral fait un point sur la situation.

Les Français ont moins été présents pendant les soldes, un paradoxe car beaucoup d’argent dort sur les comptes bancaires des Français. "Cet argent dort sur les comptes courants et n’a pas été dépensé à cause de la crise. À la Société Générale par exemple, la courbe augmente régulièrement sur un an et s’envole au deuxième trimestre, au plus fort du confinement, avec +18%. La tendance est encore plus marquée à la BNP avec +27%", explique la journaliste Christelle Méral.

75 milliards d'euros auraient dû être dépensés

"Au total, depuis la mi-mars, l’OFCE compte 75 milliards d’euros qui auraient dû être dépensés par les ménages, mais qui finalement n’ont pas été injectés dans l’économie. Et avec ce chiffre, on ne parle pas d’une épargne placée pour l’avenir comme une assurance vie, mais bien d’un argent immédiatement disponible sur les comptes courants, comme un matelas de sécurité", précise Christelle Méral.

Le JT
Les autres sujets du JT
Christelle Méral.
Christelle Méral. (FRANCE 2)