Cet article date de plus de deux ans.

Épargne : le livret A, un placement qui attire

Publié
Temps de lecture : 1min
Epargne : le livret A, un placement qui attire
Epargne : le livret A, un placement qui attire Epargne : le livret A, un placement qui attire
Article rédigé par France 2 - M. Damoy, A. Guin, N. Auer, C. Ricco
France Télévisions

Depuis janvier 2022, 16 milliards d'euros ont été placés sur les livrets A en France. Avec l'augmentation de son taux d'intérêt et la situation économique mondiale, les économistes prévoient davantage de placements.

À compter du lundi 1er août, le livret A rapporte davantage. Son taux d'intérêt double et atteint 2 %. Une mesure jugée parfois insuffisante. "Ce n'est pas grand-chose, mais c'est toujours bon à prendre", estime un homme. "Si on gagne plus, c’est une bonne nouvelle", considère une femme. Le taux du livret A, en partie calculé en fonction de l'inflation, avait doublé en février. Le montant moyen placé par les Français est de 5 500 euros. Avec un taux à 2 %, cela représente 110 euros d'intérêts par an, mais encore faut-il pouvoir épargner.

Nouvelle réévaluation en 2023

Aujourd'hui, quatre personnes sur cinq ont un livret A. 16 milliards d'euros ont été déposés depuis le 1er janvier 2022. C'est le placement préféré des Français et cela devrait s'amplifier. "Avec ce taux de 2 %, ils vont mettre encore de l'argent par précaution, parce qu'on est dans une situation compliquée avec la guerre et les menaces sur l’énergie.", constate Philippe Crevel, économiste, directeur général du Cercle de l'Épargne. Le taux du livret A reste inférieur à la hausse de l'inflation qui atteint 6,1 %. La prochaine réévaluation du livret A aura lieu début 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.