Baisse du gaz et hausse de l'électricité

Gaz, électricité, transports, épargne... Tout ce qui va changer ce mardi 1er août.

France 2

Chaque année, au milieu de l'été, le 1er août rime avec évolution des prix réglementés. C'est d'abord une bonne nouvelle pour les abonnés au gaz. Les prix sont en baisse : -0,8% pour 3 millions de ménages. Mauvaise nouvelle en revanche pour les 27 millions d'abonnés au tarif bleu d'EDF, qui augmente de 1,7% après une baisse de 0,5% en 2016.

Livret A stable

Augmentation qui ne concerne que les Franciliens : le pass Navigo coûte 3% plus cher à 75,20 euros contre 73 euros précédemment. Le prix du ticket de métro à l'unité reste inchangé tandis que le carnet de 10 tickets augmente de 40 centimes pour passer de 14,50 à 14,90 euros. Pas d'évolution pour le Livret A. Il ne suivra pas l'inflation. Son taux est maintenu à 0,75%, son plus bas historique. Mais les épargnants continuent à plébisciter ce livret d'épargne.

Le JT
Les autres sujets du JT
87% des ménages sont restés au tarifs réglementés, décidés par les pouvoirs publics, chez EDF. Pour le gaz, 65% sont toujours clients chez Engie.
87% des ménages sont restés au tarifs réglementés, décidés par les pouvoirs publics, chez EDF. Pour le gaz, 65% sont toujours clients chez Engie. (MAXPPP)