Argent : les Français ont placé beaucoup d’argent sur leur Livret A, depuis le début de la crise

Le Livret A a atteint un nouveau record. Les Français y ont placé près de 26,5 milliards d’euros. Il faut dire qu’avec la crise du Covid-19, ils dépensent moins.

FRANCE 2

En apparence ils dépensent un peu, mais en réalité ils épargnent beaucoup. Depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, les Français ont placé énormément d’argent sur leur Livret A, notamment. “Que voulez-vous dépenser, on ne peut plus bouger”, décrit une Parisienne en train de faire son marché, mercredi 20 janvier. “Quand vous n’allez plus à l’opéra, au cinéma ou au théâtre, cet argent-là, qu’est-ce que vous en faites”, détaille une autre passante. Comme beaucoup, elle a épargné et les Livrets A des Français abritent désormais quelque 26,5 milliards d’euros.

“Tout le monde a un peu peur”

S'il y a ceux qui épargnent un peu par obligation, il y a aussi ceux qui le font par précaution. La crise dure et l’inquiétude grandit chez certains. “C’est une mesure de sécurité”, précise un retraité. “Tout le monde a un peu peur et tout le monde préfère avoir un peu d’argent de côté”, ajoute un autre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le taux de rémunération du Livret A a été abaissé en février de 0,75% à 0,5%, soit un plus bas historique. Mais durant la crise sanitaire, les Français y ont eu souvent recours pour épargner.
Le taux de rémunération du Livret A a été abaissé en février de 0,75% à 0,5%, soit un plus bas historique. Mais durant la crise sanitaire, les Français y ont eu souvent recours pour épargner. (LOIC VENANCE / AFP)