Les vaches et le vin, deux nouveaux placements

De plus en plus de personnes investissent dans des vaches ou du vin, plus rentables qu'un livret A.

FRANCE 2

En matière d'investissement, il n'y a pas que l'assurance-vie ou le compte épargne. De nouveaux types de placement sont en plein essor en France.

Frédéric a placé son argent dans des vaches. En quatre ans, il a investi 50 000 euros. "C'est quelque chose qu'on peut voir, qu'on peut toucher. C'est tangible, c'est moins virtuel qu'un compte en banque, un livret", explique l'homme face à la caméra de France 2. Il ne possède pas de bêtes, mais des parts dans le troupeau. Au total, il a acheté 45 vaches à une entreprise qui en possède 30 000. La société loue ensuite les animaux à des éleveurs. Le rendement est de 4% par an, en moyenne, grâce à la croissance du troupeau.

"J'ai investi en tout 6 842 euros"

Yannick, lui, a fait le choix du vin. Il possède une cave virtuelle de 47 bouteilles. L'homme fait le pari que la cote de ces vins prestigieux va monter. "J'ai investi en tout 6 842 euros et à l'heure actuelle, la valorisation en temps réel de la cave est de 8 288 euros", note-t-il. Toutefois, tant qu'il n'a pas vendu ses bouteilles, sa fortune reste, elle, virtuelle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des vaches de race holstein dans un champ, le 11 juin 2013, à Laqueuille (Puy-de-Dôme).
Des vaches de race holstein dans un champ, le 11 juin 2013, à Laqueuille (Puy-de-Dôme). (THIERRY ZOCCOLAN / AFP)