Cet article date de plus de cinq ans.

Les dépassements d'honoraires toujours en hausse

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Les dépassements d'honoraires toujours en hausse
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les résultats d'une enquête prouvent que les dépassements d'honoraires sont toujours en progression, en particulier chez les spécialistes.

Une enquête de "60 millions de consommateurs" et "Santéclair" prouve que les dépassements d'honoraires sont toujours en hausse. Certes, les médecins sont un peu moins gourmands, mais les excès sont beaucoup plus courants. Il est de plus en plus difficile de trouver un médecin au tarif de la Sécurité sociale.

À Paris par exemple, pour avoir un rendez-vous avec un gynécologue, il faut souvent mettre le prix. Certains affichent des tarifs quatre fois supérieurs à celui de la Sécurité sociale. Une pratique que les Français acceptent plus ou moins bien.

Les chirurgiens en tête

Ces deux dernières années, les dépassements d'honoraires des médecins n'ont cessé de grimper : +2,8 milliards d'euros, c'est 6,6% de plus depuis 2012. Les spécialistes sont les premiers concernés : 2,5 milliards d'euros de dépassements (+7,7%). Pour les généralistes : 300 millions d'euros (-1,5%). Sur les podiums, les chirurgiens, les ophtalmologistes et les gynécologues. Bonne nouvelle néanmoins, les dépassements jugés excessifs sont aujourd'hui en recul.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.