Les banques vont-elles facturer les dépôts d'argent pour compenser les taux d'intérêt négatifs ?

Plusieurs banques suisses et allemandes ont décidé de faire payer le dépôt à leurs clients les plus fortunés, et ce afin de compenser le manque à gagner des taux d'intérêt négatifs auprès de la Banque centrale européenne. 

France 2

Devant les taux d'intérêt négatifs, des banques allemandes et suisses ont décidé de facturer le dépôt de l'argent pour leurs clients les plus fortunés, pour ne pas perdre d'argent. Une pratique qui étonne, et qui pose la question d'une telle mesure en France. "C'est injuste, je ne vois pas au nom de quoi. Ils nous font déjà payer des frais bancaires (...) Ils vivent largement de leurs revenus de banquiers", s'insurge un client.

"Ce serait désastreux en terme de relation client"

Mais depuis quelques mois, lorsque les banques déposent leur argent dans la Banque centrale européenne (BCE), cela leur coûte de l'argent. Un manque à gagner que certains établissements répercutent donc sur les clients. "Ce serait désastreux en terme de relation clients, mais surtout en terne de concurrence", assure Éric Delannoye, spécialiste banque au cabinet Tenzing. "La banque qui va faire ça prend le risque de voir ses clients partir, notamment sur les banques en ligne", explique-t-il. Néanmoins, des frais annexes augmentent, et c'est ainsi que les banques se rattrapent.

Le JT
Les autres sujets du JT
La banque de Chine à Hong Kong, pensée par I.M. Pei. 
La banque de Chine à Hong Kong, pensée par I.M. Pei.  (PHILIPPE LOPEZ / AFP)