Les banques sur internet attirent 600 000 nouveaux clients par an, grâce à leur simplicité d'usage, et un coût plus faible.
Plus simple d'utilisation, moins chère, la banque en ligne semble satisfaire de nombreux Français. Quelque 600 000 personnes choisiraient chaque année de gérer leur argent uniquement sur internet. Mais peut-on vraiment tout faire avec ces services virtuels comme avec une banque classique ? Pour le savoir, France 2 a rencontré Cindy Escalpez qui a ouvert un compte dans une banque en ligne. Déjà cliente dans un établissement traditionnel, elle voulait une seconde carte pour retirer de l'argent. "Si ma première carte ne fonctionnait pas, par exemple si je dépasse le plafond, j'ai toujours ma deuxième carte de ma banque en ligne pour faire mes achats comme je le souhaite", explique-t-elle.
Plus simple mais moins encadré
Une carte gratuite, les virements aussi, mais tout n'est libre d'accès pour autant : il faut payer pour obtenir des chéquiers ou une assurance-vol. Et si le service est bon marché, c'est notamment parce que les conseillers bancaires ne sont joignables que par téléphone, et que le compte n'est accessible que sur ordinateur ou smartphone. Une simplification à laquelle il faut vouloir s'adapter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.