Le taux du Livret A bientôt à 0,5% ?

Alors que l'inflation s'est stabilisée à +0,3% en juin en France, le taux du Livret A pourrait diminuer à son plus bas niveau historique. Les explications de Jean-Paul Chapel.

FRANCE 2
Une bonne nouvelle peut en cacher une mauvaise. La stabilisation de l'inflation en France à +0,3% en juin pourrait en effet changer la rémunération du Livret A. "Si on applique les règles, ça doit faire baisse le taux du Livret A", assure Jean-Paul Chapel. "Aujourd'hui, il est déjà à son plus bas niveau historique, seulement 1%", précise le journaliste de France 2 mercredi 15 juillet.
"On compte 61 millions de Livret A avec un bas de laine total de 260 milliards d'euros, l'équivalent de trois fois le déficit de la France", ajoute l'expert.

"Plus aucun intérêt pour l'épargnant"

"Le gouvernement va donc devoir faire un choix difficile. Soit il applique la règle, le taux passe à 0,5 % et cela n'a plus aucun intérêt pour l'épargnant de laisser dormir son argent dans ce coffre-fort. Mais ça peut justement l'inciter à consommer et ça peut profiter à l'économie", assure Jean-Paul Chapel.
"Soit le gouvernement maintient le taux à 1% et là c'est un geste politique", selon le journaliste. "Verdict dans les jours qui viennent", conclut-il. 

 
Le JT
Les autres sujets du JT