Cet article date de plus de dix ans.

Le gouvernement choisit d'abaisser le taux du Livret A à 1%

Ce nouveau taux, qui atteint un niveau historiquement bas, entrera en vigueur à partir du 1er août.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La collecte nette du Livret A a été négative de 1,08 milliard d'euros en juillet, selon des données publiées jeudi 21 août 2014 par la Caisse des dépôts. (MAXPPP)

Le taux du Livret A sera abaissé de 1,25% à 1% au 1er août. Il s'agit d'un nouveau plancher historique, mais le repli sera moins important que prévu, a annoncé, jeudi 10 juillet, Bercy dans un communiqué. La Banque de France proposait de le limiter à 0,75%. En raison de la faiblesse de l'inflation, élément clé de cette formule, la rémunération de ce livret, actuellement fixée à 1,25%, aurait dû descendre mécaniquement à 0,5%.

Les prix à la consommation ont affiché en juin une progression de 0,5% sur un an, et 0,3% hors tabac, selon des chiffres publiés par l'Insee jeudi 10 juillet. Ce chiffre de 0,3% sert de base au calcul de la rémunération du Livret A, placement cher aux Français. Si la Banque de France, maîtresse du dossier, appliquait la formule mathématique en vigueur, le taux devrait théoriquement descendre à 0,5%, un nouveau record à la baisse pour ce produit d'épargne créé en 1818.

Absence de reprise économique

Cette inflation très molle, révélée jeudi en même temps qu'une baisse nette de la production industrielle en mai, confirme l'absence de reprise dynamique dans le pays. Selon l'Insee, le ralentissement de l'inflation annuelle s'explique en partie par le calendrier : les soldes, synonymes de baisse des prix de l'habillement et des chaussures notamment, ont commencé plus tôt en 2014. 

Leur effet a compensé la hausse estivale des prix des services liés aux transports et au tourisme. Par ailleurs, les prix de l'alimentation et ceux de l'énergie se sont légèrement repliés en juin 2014, selon l'Insee.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.