Impôts, amendes... Un nouveau service dans les bureaux de tabac

Payer ses impôts et ses factures, c’est désormais possible. Le dispositif, testé dans dix départements depuis six mois, est étendu mardi 28 juillet.

France 2

Scanner sa facture et la régler dans un bureau de tabac, le dispositif était testé dans plusieurs départements, il est désormais étendu à 3 400 communes de France. Il est donc possible de payer ses impôts locaux, ses contraventions ou ses factures de cantine scolaire ou de crèche. Le montant est limité à 300 euros en espèces. Pas de plafond pour une carte bancaire, sauf pour les impôts.

1,50 euro pour le buraliste à chaque paiement

Ce service s’adresse notamment aux 500 000 personnes ne disposant pas de compte bancaire ou ne maîtrisant pas l’usage du web. Le paiement s’effectue sur un terminal sécurisé. Pour chaque transaction, l’État verse aux buralistes 1,50 euro. Ce dispositif devrait à terme permettre de payer deux millions de factures par an.
Murielle Rousselin

Le JT
Les autres sujets du JT
Depuis lundi 24 février, il est possible de payer ses impôts, ses amendes, ou ses factures de services publics dans des bureaux de tabac. L\'opération \"paiement de proximité\" a été lancée dans dix départements et est appelée à se généraliser. 
Depuis lundi 24 février, il est possible de payer ses impôts, ses amendes, ou ses factures de services publics dans des bureaux de tabac. L'opération "paiement de proximité" a été lancée dans dix départements et est appelée à se généraliser.  (France 2)