Cet article date de plus de huit ans.

Grand format : des puces électroniques partout

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Grand format : des puces électroniques partout
Grand format : des puces électroniques partout Grand format : des puces électroniques partout (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Payer sans contact, c'est possible grâce à une puce révolutionnaire. France 2 s'est penchée sur les puces RFID qui rendent le quotidien plus pratique, mais qui ne sont pas sans danger.

C'est une technologie que nous utilisons chaque jour un peu plus. Cartes de transport, paiement, badges d'accès. Quels sont les secrets du sans contact ? La RFID, c'est l'identification par radiofréquence, ces petites puces reliées à de longues antennes métalliques transmettent leurs informations à distance. Ces puces sans contact, c'est un marché en plein essor. Il s'en est écoulé plus de quatre milliards à travers le monde l'année dernière.

Des drôles de grains de riz

Jusqu'où le sans contact peut-il aller ? À Düsseldorf en Allemagne, tous les professionnels du secteur présentent leurs nouveautés une fois par an. Des puces qui n'ont plus grand-chose à voir avec nos étiquettes. Des modèles de plus en plus petits, comme ces drôles de grains de riz aujourd'hui implantés sous la peau d'animaux de laboratoire. Peut-on pirater le sans contact ? Selon un expert interrogé par France 2, toutes les cartes présentent des risques. Pour éviter de trop s'exposer, certains proposent des étuis qui bloquent l'accès aux cartes. Pour l'heure, ces pirates sont encore rares.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.