Cet article date de plus de quatre ans.

Fraude à la carte bancaire : le nombre de victimes explose

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Fraude à la carte bancaire : le nombre de victimes explose
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Une équipe de France 3 est allée à la rencontre d'une victime d'un débit frauduleux et fait le point sur ce phénomène qui touche de plus en plus de Français.

Cette mésaventure pourrait arriver à chacun d'entre nous. Tristan Baudenaille-Pessotto l'a vécu à ses dépens. En octobre dernier, son compte a été débité de 647 euros pour l'achat d'un billet d'avion qu'il n'a jamais commandé. Ce jour-là, sa carte bancaire ne lui a même pas été dérobé. "Je suis allé porter plainte au commissariat le plus proche de chez moi. (...) J'ai été remboursé par ma banque dans les trois semaines qui ont suivi ce virement frauduleux", explique le jeune homme.

Des techniques sophistiquées

Les banques sont obligées par la loi de rembourser intégralement les victimes de débit frauduleux. Avec l'explosion des achats sur internet par carte bancaire, les techniques de fraude se font de plus en plus sophistiquées. Et pour s'en protéger, il n'existe pas de solution miracle. Les ménages qui se disent victimes de débit frauduleux sont de plus en plus nombreux. Entre 2010 et 2015 le nombre a plus que doublé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.