Faut-il geler le SMIC ?

Un groupe d'experts nommé par le gouvernement préconise de revoir le calcul du salaire minimum. Le gouvernement a fait savoir qu'il n'en était pas question.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les propositions d'un groupe d'experts chargé d'une mission d'étude par le gouvernement font l'effet d'un choc. Elles consistent notamment en un arrêt de la revalorisation automatique du SMIC et de la fin des coups de pouce donnés par l'État. En clair, il s'agit d'un gel du salaire minimum qui révolte ces ouvriers que nous avons rencontrés. "C'est dommage, on frappe toujours les plus pauvres", explique l'un d'entre eux. "Je ne suis pas d'accord. Si l'on augmente un petit peu, les gens vont plus consommer", estime une femme.

Le coût du travail influencé par le SMIC

Depuis 2013, le SMIC est revalorisé une fois par an selon deux indicateurs : l'inflation des ménages aux faibles revenus, ainsi que les salaires des ouvriers et employés. Un mode de calcul unique au monde dénoncé par les experts, qui juge qu'il fait augmenter le SMIC trop rapidement, ayant une influence néfaste sur le coût du travail. Un point de vue entièrement partagé par le patronat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Bulletin de paie. Image d\'illustration. 
Bulletin de paie. Image d'illustration.  (MAXPPP)