Énergie : se regrouper pour payer moins

Comment faire des économies sur sa facture énergie ? Des particuliers ont choisi de s'y mettre à plusieurs pour faire baisser les prix.

Voir la vidéo
FRANCE 2

S'unir à plusieurs pour faire baisser les tarifs d'électricité et de gaz est une solution qui séduit de plus en plus de consommateurs. Dans son appartement de 75 m2 à Sartrouville dans les Yvelines, Jean-Luc Fromont fait attention à l'énergie qu'il consomme, et il est surtout attentif aux prix du gaz et de l'électricité. Il a donc souscrit à un achat groupé en énergie et changé de fournisseur. Résultat : une économie substantielle. Avec cette facture qui baisse, il peut se permettre quelques sorties en famille. Cela s'appelle l'achat groupé. Les réductions obtenues en 2015 affichaient moins 12% sur l'électricité et moins 14% sur le gaz.

29 fournisseurs en énergie se disputent le marché français

Grâce aux achats groupés, le fournisseur d'énergie Ekwateur a gagné 25 000 clients de plus. "On estime que notre niveau de marge est 5 fois inférieur à celui d'EDF sur la fourniture" explique Julien Tchernia, président de Ekwateur. Mais l'achat groupé permet de faire une économie non négligeable en publicité. Aujourd'hui, 29 fournisseurs se battent sur le marché français de l'électricité ; l'achat groupé est devenu un enjeu stratégique pour conquérir de nouveaux clients.

Le JT
Les autres sujets du JT
La centrale thermique EDF de Cordemais (Loire-Atlantique), en février 2006.
La centrale thermique EDF de Cordemais (Loire-Atlantique), en février 2006. (MAXPPP)