Cet article date de plus de dix ans.

Consommation : quelles solutions pour optimiser votre budget ?

Francetv info vous propose une liste (non exhaustive) de conseils pour faire des économies et gérer au mieux votre budget.

Article rédigé par Vincent Daniel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
La consommation des ménages français a reculé de 2,1% en janvier 2014, après avoir augmenté de 0,2% en décembre (chiffre révisé), a annoncé l'Insee vendredi 28 février 2014. (DENIS SOLLIER / MAXPPP)

Comment gagner du pouvoir d'achat et faire des économies ? La consommation des ménages français a reculé de 2,1% en janvier, après avoir augmenté de 0,2% en décembre, selon des chiffres publiés vendredi 28 février par l'Insee. Une chute "impressionnante" pour l'Institut de la statistique. 

Il existe pourtant des solutions pour boucler son budget et récupérer ainsi une marge de manœuvre sur son porte-monnaie. Francetv info en a listé quelques unes.

Réduisez vos factures de gaz et d'électricité

Pour réduire ses factures, il y a des bonnes pratiques à adopter : prendre des douches plutôt que des bains, laver son linge peu sale à 30°C, débrancher ses appareils électriques en veille, doter ses chauffages de thermostat pour réguler la température... 

On peut aussi faire jouer la concurrence : depuis 2007, EDF n'a plus de monopole sur l'électricité, comme GDF Suez ne l'a plus sur le gaz. On peut donc choisir un fournisseur alternatif aux tarifs plus compétitifs. Sur les factures, le gain peut atteindre 10 %, soit 115 euros sur le gaz par an, et 11 % sur l'electricité soit 126 euros d'économies  par rapport aux tarifs réglementés, selon le Médiateur national de l'énergie, cité par Le Parisien (article payant). 
 
Ce changement de fournisseur se fait sans délai, il n'y a pas d'engagement, contrairement à la téléphonie. Et le nouveau fournisseur se charge des formalités de résiliation. Toutefois, les tarifs réglementés de l'énergie peuvent rester plus intéressants selon les cas. Il ne faut pas hésiter à comparer et demander des diagnostics. Si l'évolution des prix de votre opérateur ne s'avère pas favorable, on peut toujours revenir sans délai chez un opérateur historique.

Renégociez ou regroupez vos forfaits mobiles et internet 

Là aussi, pour faire des économies, il faut faire jouer la concurrence. Informez-vous sur les tarifs de la concurrence et n'hésitez pas à contacter votre opérateur téléphonique et votre fournisseur d'accès à internet pour lui demander un geste commercial.
 
Vous pouvez aussi changer d'opérateur. Le coût dépend de la durée de l'engagement restant. Si vous avez dépassé votre 12e mois d'abonnement, votre opérateur ne peut vous réclamer plus du quart des mois restants. Si vous n'êtes plus engagé, la résiliation est gratuite. 
 
Pensez également aux offres quadruple play qui rassemblent internet, téléphonie fixe, mobile et télévision. Selon vos besoins, elles peuvent vous faire réaliser des économies.

Changez d'assurance

 
Grâce à l'adoption définitive de la loi Hamon sur la consommation, il sera possible de résilier plus facilement son contrat d'assurance auto ou habitation. Aujourd'hui, il fallait s'y prendre deux mois avant la date anniversaire de son contrat. Dès la publication des décrets d'application de la loi, il sera possible de résilier son assurance à tout moment, à partir d'un an de contrat. Le préavis ne sera que de 30 jours. Une fois encore, faites jouer la concurrence car les écarts entre assureurs peuvent être significatifs.  

Regroupez vos crédits

Un crédit pour la voiture, un autre pour les travaux de la maison, encore un autre pour les études du petit dernier... Vous pouvez songer au regroupement de crédits. Attention, il n'est pas forcément avantageux. Concrètement, un organisme va racheter vos différents crédits (dont les taux d'intérêt peuvent s'élever jusqu'à 20%) et vous proposera un taux d'intérêt unique, moins élevé (environ 6 à 8%). Mais sachez qu'en contrepartie de l'allègement des mensualités à rembourser, la durée de remboursement s'allongera. 

Renégociez votre prêt immobilier  

Les taux des prêts immobilier sont historiquement bas depuis quelques mois (en moyenne aux alentours de 3%). L'occasion de renégocier avec votre banquier. Attention, compte tenu des frais engendrés par la procédure, l'opération n'est pas nécessairement gagnante. Comptez en moyenne un point d'écart entre l'ancien taux que vous aviez obtenu et le nouveau pour que cela vaille la peine, comme l'explique une experte à francetv info. Si votre banque refuse de renégocier votre prêt immobilier, une autre banque peut le racheter. 

Louez votre logement pendant vos vacances

Vous partez en vacances et vous voulez gagner de l'argent ? Vous pouvez louez votre logement. De nombreux sites (Airbnb, Homelidays, Oudormir...) mettent en relation des particuliers qui offrent aux vacanciers une solution plus économique que les hôtels. Si vous êtes propriétaire, la démarche est plutôt simple. Si vous êtes locataires, les choses se corsent : il vous faut l'autorisation écrite de votre propriétaire. Sachez que vous devez déclarer les revenus perçus aux impôts. 

Louez votre voiture pendant votre vacances 

Plusieurs sociétés proposent de mettre en relation vacanciers absents et automobilistes à la recherche d'un véhicule pour quelques temps. A l'aéroport d'Orly par exemple, une société s'occupe de tout si vous prenez l'avion, rapporte Le Parisien. Le parking est gratuit et votre voiture est louée. Ce qui peut rapporter entre 5 et 20 euros par jour, selon les modèles. Le site Livop.fr propose aussi de l'"autopartage" sécurisé et assure les véhicules tous risques. 

Profitez de la gratuité 

Cela peut paraître simple, mais on a tendance à l'oublier. De nombreux services et loisirs sont gratuits ou offrent des tarifs réduits. Les écoles de coiffure proposent par exemple les services d'apprentis coiffeurs à prix avantageux. Des lycées agricoles organisent des ventes préférentielles de fruits, de légumes et de fleurs. Les consultations des écoles vétérinaires sont également avantageuses. Enfin, les musées nationaux ouvrent gratuitement leurs portes tous les premiers dimanches de chaque mois. Renseignez-vous aussi auprès des collectivités locales (mairie, département, région) qui recensent les animations culturelles et sportives accessibles à tous.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.