Consommation : les crédits à la consommation séduisent les Français

Le nombre de crédits à la consommation est au plus haut depuis 2010. Près de 1 Français sur 5 en détient un.

FRANCE 2

Pourquoi les crédits à la consommation séduisent-ils autant les ménages ? D'après les résultats d'une étude publiée mardi 10 décembre, le nombre de prêts souscrits est au plus haut depuis 2010. Julien Duponchel, journaliste pour France Télévisions, explique que "près de 1 Français sur 5 déclare détenir un crédit à la consommation. Concrètement, cela représente près de 10 millions de personnes". Le détenteur type est "de plus en plus jeune". "Les 25-34 ans détiennent un quart des crédits à la consommation. Ils sont suivis de près par les seniors. Au total, l'année dernière, 180 milliards d'euros ont été prêtés aux ménages".

Des taux relativement bas

Quelles sont les raisons de cette augmentation du nombre de crédits ? "Selon l'auteur de cette étude, les crédits séduisent de nouveau grâce notamment à leur taux relativement bas. 3,8% aujourd'hui contre 6,7% en moyenne en 2012, par exemple. Ces emprunts sont généralement rationnels. Ils financent l'achat d'une voiture, des travaux ou de l'électroménager. Il s'agit en général d'un coup de pouce pour ceux qui rentrent dans la vie active", poursuit le journaliste

Le JT
Les autres sujets du JT
La Finlande a annoncé qu\'elle abandonnait son expérience de revenu universel qui a concerné 2000 personnes dans ce pays de l\'Union européenne. 
La Finlande a annoncé qu'elle abandonnait son expérience de revenu universel qui a concerné 2000 personnes dans ce pays de l'Union européenne.  (CITIZENSIDE/GERARD BOTTINO / AFP)