"Cash back" : pourquoi les Français délaissent l'argent liquide

Alors que les Français semblent préférer régler par carte bancaire plutôt qu'en liquide, Justine Weyl fait le point sur l'avenir du "cash back", cette méthode qui permet de retirer des billets en magasin.

FRANCE 2

Quel est l'avenir du "cash back" ? Cette pratique qui consiste à retirer des billets en magasin a-t-elle une chance de conquérir de nouveaux adeptes en France ? "On peut douter que le 'cash back' révolutionne vraiment nos habitudes parce que nous avons tendance à délaisser les billets au profit des moyens de paiement électronique", explique la journaliste Justine Weyl sur le plateau de France 2.

Les Français n'ont, en moyenne, que 32 euros en poche

Elle poursuit : "En Europe, nous sommes parmi ceux qui utilisent le moins d'argent liquide. Seulement 68% des achats sont réalisés en espèces, contre 80% en Allemagne, 86% en Italie et 87% en Espagne." Autre raison de ce désamour : le portefeuille des Français est moins garni. "Ils n'ont en moyenne que 32 euros sur eux, c'est deux fois mois moins que les Italiens et trois fois moins que les Allemands qui, eux, se baladent avec 103 euros en moyenne en poche." Le portrait-robot d'un utilisateur d'argent liquide : un homme, la soixantaine et retraité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le curé avait dérobé 120 000 euros dans la caisse de sa paroisse.
Le curé avait dérobé 120 000 euros dans la caisse de sa paroisse. (BIANCHETTI STEFANO / AFP)