Cet article date de plus de huit ans.

Avec l'eusko, le Pays basque a sa monnaie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
eusko
eusko eusko (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les monnaies locales essaiment partout en France. Au Pays basque, l'eusko est né il y trois ans. Plusieurs centaines d'entrepreneurs et de commerçants l'utilisent. Pour le consommateur, c'est une façon de soutenir la production locale.

Depuis bientôt trois ans, elle passe de main en main. Son territoire est le Pays basque français. C'est une monnaie locale complémentaire baptisée l'eusko. Sa vie commence chez un commerçant où ses futurs propriétaires l'échangent contre des euros. "C'est pour soutenir une économie solidaire et faire un petit contre-pouvoir aux pratiques industrielles et soutenir les producteurs locaux", explique une femme au micro de France 3.

Après Bayonne, l’eusko séduit Saint-Jean-de-Luz

Promouvoir les circuits courts, c'est son affaire. Et s'il dynamise l'économie locale, il favorise aussi l'écologie et contribue au développement de la langue basque. Pour entrer dans le circuit, chaque producteur ou commerçant doit réaliser un challenge. Chaque jour, l'eusko s'étend un peu plus. Après Bayonne, Saint-Jean-de-Luz et son marché, où un commerçant sur cinq l'utilise.

Attention, la monnaie basque ne s'offre pas à toutes les bourses. Il faut s'acquitter de sept euros pour adhérer à ses principes et en exprimer la motivation. Actuellement, 450 entrepreneurs et commerçants basques font confiance à l'eusko. Après trois ans d'existence, 410 000 euskos circulent dans le Pays basque français où 1% de la population l'a glissé dans sa poche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.