Auto : une assurance à la minute

Pour s'adapter aux nouveaux modes de déplacement, une assurance auto propose de payer une prestation à la minute et non au mois ou à l'année.

FRANCE 2

Le temps, c'est de l'argent. L'assureur Florent Villain a bien compris cet adage. Il propose à ses assurés une prestation à la minute roulée et non au mois ou à l'année comme habituellement. Pour calculer les minutes roulées, l'assuré devra glisser un boitier dans sa boîte à gants. "Je n'ai rien à faire. Dès que la voiture va bouger, le boitier va comptabiliser les minutes parcourues. Si je ne roule que 20 minutes, je ne paierai que 20 minutes de cotisation d'assurance", explique le directeur général d'Atima Assurances.

Une assurance avantageuse pour les petits rouleurs

"Comme je ne me sers pas beaucoup de la voiture, ça doit être plus intéressant à la minute. Je paie quand même 100 euros d'assurance par mois. C'est énorme", explique un automobiliste. "C'est une très bonne idée, surtout pour les jeunes qui commencent leur vie active", déclare une autre automobiliste. Cette assurance peut être avantageuse pour les automobilistes qui utilisent peu leur véhicule. En roulant 20 minutes par jour en semaine, l'assuré paiera environ 150 euros par an, ce qui revient à économiser 20% par rapport à une protection classique. "C'est vraiment à des gens qui ne circulent pas au quotidien, sinon l'addition peut très vite monter", prévient Ingrid Attal, avocate de 40 millions d'automobilistes. Pour prétendre à cette assurance à la minute, l'automobiliste devra s'acquitter d'un forfait de base à hauteur de 25 euros par mois, afin de couvrir le véhicule, même à l'arrêt.

Le JT
Les autres sujets du JT
assurance
assurance (FRANCE 2)