Argent : un compte dématérialisé pour éviter les banques

Plus besoin d'avoir un compte en banque pour retirer de l'argent, c'est possible de le faire à son bureau de tabac, tout comme avec un compte non rattaché à une banque.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Ce client vient faire un dépôt d'argent. Depuis plus d'un an, il effectue ses opérations bancaires au bureau de tabac ou sur internet. Il a ouvert un compte Nickel, relié à aucune banque. Sa carte lui permet d'effectuer ses dépenses quotidiennes. Pas de découvert et surtout moins de frais bancaires. C'est ce qui a décidé Christophe, il a ouvert un compte chez sa buraliste, après un incident avec sa banque.

500 000 personnes ont ouvert un compte

Ce service existe depuis trois ans dans les bureaux de tabac. Marielle a été la première à le proposer dans le Jura. En plus des cigarettes et des journaux, elle vend des fleurs, des bijoux et du café. Elle n'a pas hésité à ajouter les cartes à ses produits. Au départ, ce compte dématérialisé s'adressait surtout aux personnes interdites bancaires. Mais il touche désormais un public plus large, 500 000 personnes ont ouvert un compte en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une carte bancaire et un terminal du compte Nickel, un compte bancaire disponible en bureaux de tabac.
Une carte bancaire et un terminal du compte Nickel, un compte bancaire disponible en bureaux de tabac. (CLAUDE PRIGENT / MAXPPP)