Bilan très positif pour le compte Nickel qu'on peut ouvrir en deux minutes chez son buraliste. Lancé il y a deux ans, il compte aujourd'hui 300 000 clients.
Pour régler ces achats, Joseph utilise une carte bleue un peu particulière. Son compte il ne l'a pas ouvert dans une banque traditionnelle, mais au bureau de tabac juste à côté de chez lui. C'est le principe du compte Nickel vendu par les buralistes, tout est dans un coffret à 20 euros. Une fois le coffret avec la carte bleue acheté, il ne reste plus qu'à passer à la borne informatique. Une adresse, un numéro de téléphone et une pièce d'identité suffisent, une procédure simple.
Découverts interdits
Il faut bien déposer de l'argent sur son compte, car les découverts sont interdits. Plus de 1 500 bureaux de tabac en France commercialisent le compte Nickel. L'idée de ce compte vient d'anciens cadres de banque et d'informaticiens. Leur objectif : viser les clients délaissés par les banques traditionnelles. 300 000 titulaires en un peu plus de deux ans, un succès même si certaines associations leur reprochent de prélever trop de frais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.