Vosges : une station de ski privée de téléphone depuis un mois

Dans la station de Rouge Gazon, à Saint-Maurice-sur-Moselle, impossible de passer un coup de fil. Une situation qui dure depuis plus un mois.

FRANCE 3

Dans l'hôtel-restaurant Le Rouge gazon, situé dans la station de ski du même nom (Vosges), le téléphone n'a pas sonné depuis plus d'un mois: la ligne téléphonique a purement et simplement été coupée par Orange. "Aujourd'hui, on nous dit que l'on est une ligne éloignée et donc que les lignes éloignées analogiques devraient être coupées petit à petit en France pour passer au numérique. Aujourd'hui, on n'a toujours pas le numérique et on n'a pas de téléphone", explique le gérant de la station, Thibaut Thalheim.

Zone blanche

Seul un téléphone satellitaire est à disposition des exploitants, mais il est soumis aux aléas du climat. "Ça, de toute façon, ça ne fonctionnera pas le jour où il y aura de la neige sur la parabole", pense Bénédicte Thalheim, gérante de la station. La solution ne peut venir du ciel, car la station se situe sur une zone blanche : impossible donc de se service de son téléphone portable. Orange dit suivre la loi. Le fait que la station soit dans une zone protégée retarde la mise en place du numérique.

Le JT
Les autres sujets du JT
   L\'Arcep estime que le service de téléphonie fixe d\'Orange s\'est dégradé.
   L'Arcep estime que le service de téléphonie fixe d'Orange s'est dégradé. (PERRY MASTROVITO / IMAGE SOURCE / AFP)