Villages : une épicerie à la rencontre des plus isolés

En Lorraine, une petite épicerie itinérante et solidaire distribue les produits invendus de la grande distribution.

France 2

Les dons de nourriture encore consommables sont attendus par les bénéficiaires, qui sont le plus souvent des familles ou des personnes isolées. Marie-Ange et Gérard Clémens, respectivement bénévole et président de l'association Relais Villes et Villages, sillonnent la Lorraine pour livrer des particuliers. Le couple apporte ainsi des caisses remplies de denrées alimentaires. Leur visite est toujours très attendue par des personnes isolées.

Une épicerie solidaire

C'est notamment le cas à Grimonviller, en Meurthe-et-Moselle, où une retraitée les attend. Une caisse de nourriture coûte 2 €, une cotisation symbolique pour adhérer à l'association. À force de sillonner les villages lorrains, les deux bénévoles ont tissé des liens avec leurs bénéficiaires. L'épicerie solidaire a été créée il y a un peu plus d'un an pour livrer là où les associations alimentaires ne se déplacent pas. L'association Relais Villes et Villages s'approvisionne dans une banque alimentaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
En Lorraine, une petite épicerie itinérante et solidaire distribue les produits invendus de la grande distribution.
En Lorraine, une petite épicerie itinérante et solidaire distribue les produits invendus de la grande distribution. (France 2)