Cet article date de plus d'un an.

Vietnam : l’industrie du textile en crise

Publié
Vietnam : l’industrie du textile en crise en Asie du Sud-Est
Vietnam : l’industrie du textile en crise en Asie du Sud-Est Vietnam : l’industrie du textile en crise en Asie du Sud-Est
Article rédigé par franceinfo - B.Mousset, L.Houel, Images AFP
France Télévisions
Au Vietnam, la crise du textile laisse sur le carreau des salariés désormais sans emploi, qui doivent désormais rebondir pour continuer à vivre décemment.

Ce n’est pas une journée comme les autres pour Phan, qui a la mine triste en sortant du travail. Depuis 10 ans, elle était employée dans une usine de fabrication de chaussures pour des marques internationales réputées. Phan, qui vit à Ho Chi Minh-Ville (Vietnam), vient d’apprendre qu’elle était licenciée. “Mon départ s’est fait du jour au lendemain. On m’a dit que l’entreprise allait réduire sa production. Je suis vraiment sous le choc. J’avais un métier stable, désormais il faut que j’en trouve un autre avec sans doute un salaire inférieur à 200 euros par mois.” 

“Toutes les entreprises du Vietnam sont concernées”

Cette situation, Thi, 35 ans, la connaît bien. Elle aussi a été licenciée. Elle travaillait dans une usine de textile sud-coréen à Ho Chi Minh-Ville. Depuis son licenciement, elle reste souvent chez elle. Pas d’offre d’emploi, seulement des petits boulots. “C’est vraiment compliqué de trouver un nouvel emploi, le chômage est partout. Toutes les entreprises du Vietnam sont concernées”, explique-t-elle les larmes aux yeux. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.