:l'éco, France info

VIDÉO. Véronique Fayet : "la pauvreté ne recule pas"

Invitée de Jean-Paul Chapel, mercredi 15 novembre dans l'émission ": L'éco", Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique est revenue sur le fait de s'habituer à avoir neuf millions de pauvres en France.

Voir la vidéo
FRANCEINFO
avatar
Clément Coti

Mis à jour le
publié le

La présidente du Secours Catholique, Véronique Fayet tire la sonnette d'alarme mercredi 15 novembre sur le canapé gris de ": L'éco". "Il y a des signaux positifs à effet immédiat pour les riches comme l'ISF et le prélèvement forfaitaire unique. Et il y a eu aussi des signaux négatifs pour les personnes les plus pauvres. Par exemple, la diminution de cinq euros des aides au logement, des baisses de près d'un milliard et demi dans le budget 2018 du logement social alors que nous avons besoin de logements sociaux et aussi la diminution des contrats aidés qui vont être divisés par deux en 2018." 

"13,9 % de pauvres"

Le gouvernement souhaite retirer les allocations familiales des plus riches pour les redistribuer à celles qui en ont le plus besoin. Véronioque Fayet est opposée à cette politique redistributive. Elle explique pourquoi en répondant à la Question qui fâche : "pour les familles les plus aisées, les allocations ne sont pas imposables. À l'inverse, pour les familles pauvres elles sont prises en compte dans le calcul du RSA. Donc une famille nombreuse touche ses allocations et pratiquement pas de RSA car, c'est différentiel. Je trouve qu'il y a une injustice. Selon moi, il faudrait fiscaliser ce système pour qu'il devienne plus juste."

Jean-Paul Chapel finit cette interview avec la musique préférée de l'invitée. Véronique Fayet a choisi On écrit sur les murs de Kids United. " Une des préoccupations du Secours catholique c'est d'apporter un peu plus d'amour et de justice dans ce monde et notamment aux enfants."

":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo.

Invitée de Jean-Paul Chapel, mercredi 15 novembre dans l\'émission \": L\'éco\", Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique est revenue sur le fait de s\'habituer à avoir neuf millions de pauvres en France.
Invitée de Jean-Paul Chapel, mercredi 15 novembre dans l'émission ": L'éco", Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique est revenue sur le fait de s'habituer à avoir neuf millions de pauvres en France. (FRANCEINFO)