Un Œil sur la planète, France 2

VIDEO. "Un Œil sur la planète". Le monde de demain : une HLM... maison du bonheur

Une HLM de Saint-Germain-au-Mont-d'Or, au nord de Lyon, fait l'expérience du partage et de la solidarité entre locataires. Avec jardins potagers et salle de sport en commun… Extrait du magazine "Un Œil sur la planète". 

Voir la vidéo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les locataires d'une cité HLM de Saint-Germain-au-Mont-d'Or, au nord de Lyon, ont créé ce qui ressemble à la maison du bonheur… Ils se retrouvent régulièrement dans un pavillon pour partager des moments conviviaux, comme un atelier cuisine…

La résidence accueillait autrefois des familles de cheminots, mais après leur départ, le quartier a eu mauvaise réputation… jusqu'à la création de l'association Chers voisins il y a trois ans. Les habitants ont alors transformé les espaces verts en jardins potagers.

"Ça me rend heureuse d'échanger"

"On a prévu de mettre des tomates, des haricots verts… dit une habitante. Entre deux piquets, j'ai planté des fèves, des carottes et des panais. Ce sera pour ceux qui viendront les ramasser, même s'ils n'ont pas fait l'effort de les planter. On a tellement de courgettes qu'on ne peut pas les manger nous-mêmes. Si on est vingt, c'est tout juste génial…"

Grâce à la générosité de tous, le sous-sol de la maison commune s'est transformé en vraie salle de sport. L'abonnement ne coûte que 15 euros par an. "Ça me rend heureuse d'échanger, explique Nadia, qui entraîne ses voisins trois fois par semaine. On a un savoir, des gens nous écoutent et nous en remercient. C'est gratifiant, ça touche."

Extrait du magazine "Un Œil sur la planète". 

UN ŒIL SUR LA PLANÈTE / FRANCE 2
UN ŒIL SUR LA PLANÈTE / FRANCE 2 ( CAPTURE ECRAN / UN ŒIL SUR LA PLANÈTE / FRANCE 2)