Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Un "dossier unique" pour demander différentes aides sociales en test

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
SIMON RICOTTIER et JULIEN NOURRY - FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

La Loire-Atlantique et la Seine-et-Marne expérimentent depuis trois semaines cette simplification des démarches. Un début positif, selon des acteurs nantais de cette expérience.

Pour simplifier les démarches et améliorer la distribution des aides, le gouvernement a entamé, le 1er janvier, une expérimentation du "dossier unique" pour les prestations sociales. Il s'agit, pour les personnes qui les demandent, de réduire le nombre de formulaires à remplir. Un seul suffirait désormais pour demander le RSA, la CMU (couverture maladie universelle), les aides au logement... Deux départements pilotes ont été désignés pour tester cette simplification administrative : la Seine-et-Marne et la Loire-Atlantique.

A Nantes, on se félicite déjà de ces trois semaines d'expérimentation, selon Jérôme Jumel, qui s'occupe du "dossier unique" au conseil général de Loire-Atlantique. Marie-ArletteCarlotti, la ministre en charge de la Lutte contre l'exclusion, pourrait généraliser la formule à toute la France dans un an, si elle fait ses preuves.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.