Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Un distributeur de tee-shirts à 2 euros pour faire réfléchir les consommateurs

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

A l'occasion de la journée de la "Fashion Revolution", vendredi, une vidéo incite les consommateurs à mieux connaître la provenance des produits qu'ils achètent.

Le 24 avril est une date particulière pour ceux qui militent pour une production de textile éthique : c'est, en effet, le 24 avril 2013 qu'un immeuble s'est effondré à Dacca (Bangladesh), tuant plus de 1 130 employés d'une usine de textile à bas coût. Du coup, chaque année à cette date est organisée le Fashion revolution day, jour où les consommateurs sont incités à relayer sur les réseaux sociaux, à travers les hashtags #FashRev et #whomademyclothes, leur refus des conditions de travail indignes des travailleurs pauvres qui produisent les vêtements vendus dans le monde entier.

"Les gens font attention quand ils savent"

Dans le cadre de cette campagne, le comité Fashion revolution a produit une vidéo originale : on y voit un distributeur être installé sur une place de Berlin (Allemagne). La machine propose d'acheter des tee-shirts à 2 euros. Mais quand des clients introduisent leurs pièces dans l'appareil, ils sont confrontés à un film expliquant par qui et comment leur vêtement à prix réduit a été produit. Ils ont alors le choix d'obtenir le tee-shirt ou de donner leur argent pour lutter contre les conditions de travail indignes.

Beaucoup choisissent la seconde option, rejoignant le mouvement dont le message est résumé dans le slogan qui conclut la vidéo : "Les gens font attention quand ils savent".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.