Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Solidarité : la banque alimentaire fête ses 30 ans

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

En France, de nombreuses associations collectent des denrées, des repas pour les redistribuer aux plus démunis. La collecte annuelle aura lieu le 28 et le 29.

1,4 million de personnes bénéficient chaque année de la banque alimentaire en France. A Esclassan-Labastide, dans le Gers, un paysan ramasse les pommes tachées et piquées, invendables, qui auraient dû finir à la poubelle.

Le producteur a préféré en faire don à la banque alimentaire. Il est aidé dans sa cueillette par une dizaine de bénévoles, membres d'une association d'insertion. "Les subventions de l'Etat sont de plus en plus restreintes, on apprécie le coup de main", explique David Larroude, encadrant de l'association Regard. 

Produits de tous bords

Les denrées récoltées sont stockées toute l'année dans un entrepôt. "Nous sommes allés chercher des produits dans des grandes surfaces comme du lait. Mais également des citrouilles chez les agriculteurs", raconte Claudie Fieux Gratian, présidente de la banque alimentaire du Gers.

Tous les aliments sont contrôlés par les associations caritatives, comme les dates limites d'utilisation. "Le seul problème, c'est que nous n'avons pas assez d'associations pour distribuer les produits sur l'ensemble du département", regrette la présidente.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.