L'Angle éco, France 2

VIDEO. L'Angle éco. Shanghai vingt-sept ans après

"L'Angle éco" se penche sur "le retour des frontières". L'occasion pour François Lenglet de retourner à Shanghai vingt-sept ans après y avoir enseigné la littérature française. La ville chinoise a changé, François Lenglet aussi.

France2

"L'Angle éco" s'est penché sur la fin de la mondialisation et "le retour des frontières". François Lenglet est retourné à Shanghai où il a vécu il y a vingt-sept ans : là où il n'y avait que des marécages se dressent aujourd'hui des gratte-ciel. Là où il n'y avait qu'un petit port de pêche est sorti de terre l'un des plus grand ports au monde : 6 kilomètres de quais, 64 grues, c'est le cœur de la mondialisation.

Shanghai, symbole du miracle économique chinois

François Lenglet a du mal à reconnaître la ville issue du miracle économique chinois. Les grandes avenues où "on ne voyait que des vélos" sont devenues des autoroutes en plein centre-ville. "Une chape de béton" recouvre la ville que l'éditorialiste de France Télévisions a connue il y a vingt-sept ans. Il était alors professeur de littérature française et... il avait des cheveux.

photo de la carte d\'Unité de Travail de François Lenglet à Shangaï en 1987. Extrait de l\'Angle éco, le 27 octobre 2014.
photo de la carte d'Unité de Travail de François Lenglet à Shangaï en 1987. Extrait de l'Angle éco, le 27 octobre 2014. ( CAPTURE ECRAN FRANCE 2)