Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Plan d'‎investissements : 12 milliards pour la France

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Non pas 10, mais 12 milliards d'euros seront investis par le gouvernement dans des projets d'avenir. Le Premier ministre a présenté son plan ce mardi 9 juillet.

Ce mardi 9 juillet, Jean-Marc Ayrault a (presque) le sourire. Pour une fois, il n’est pas venu annoncer des économies, mais des investissements. Et même 12 milliards (au lieu des 10 annoncés) sur dix ans, qui s’ajoutent au "grand emprunt" de 35 milliards de Nicolas Sarkozy en 2010. Une somme qui financera des projets liés à la recherche, à l’économie numérique, à la transition énergétique ou à l’aéronautique.

Gage donné aux alliés verts du gouvernement mécontentés récemment, ces projets devront avoir une connotation écologique : "50 % concerneront directement ou non des investissements pour la transition écologique." Exemple : la généralisation du "compteur intelligent" Linky, dont 3 millions seront installés avant 2016.

Pour le volet transports, coup de frein aux "nouveaux projets pharaoniques". Le Premier ministre a confirmé une priorité : l’entretien du réseau existant aux dépens des nouvelles lignes de TGV – sauf Bordeaux-Toulouse, déjà actée.

Pour financer tous ces chantiers, l’Etat devait céder des parts dans les entreprises qu’il possède.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.